ASSOCIATION A.J.A.C.TO.D.I TOGO-FRANCE

Accueil » ACCUEIL » TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGES

Témoignages de certains anciens stagiaires et bénévoles

« Je suis originaire de Français. Dans le cadre de mes études en Coopération et Développement, j’ai effectué l’année dernière un stage de 3 mois au sein de l’association A.J.A.C.TO.D.I au Togo. Ma mission était d’accompagner les femmes de la localité de Kpékplémé dans l établissement et la mise en place des micros projets. J’étais intervenu sur le projet avec une autre stagiaire de nationalité Belge. Personnellement ce stage a été pour moi une expérience enrichissante sur le plan humain et professionnel. C’était un stage bien organisé avec une mission bien solide. C’est une association qui à assez d’expérience étant donné qu’elle existe depuis 8 ans. Elle a a son actif beaucoup de projet, dont: la création d’une pharmacie, la création d’un centre de santé, la fondation d’une bibliothèque, la création d’une école et bien d’autres projets…. Je peux donc vous affirmer que c’est une association sérieuse, crédible et compétente avec laquelle vous pourriez vous engager. »

Marion Blacher.


« Comme un grand nombre de personnes j’avais une vision utopiste des associations humanitaires, une envie de sauver le monde et de recevoir la reconnaissance de tous. Je savais bien évidement qu’une expérience de terrain était nécessaire pour me faire ma propre idée des actions mises en place et de la réalité des organismes sur place. J’ai choisi d’effectuer mon stage de deuxième année au sein d’un organisme à but humanitaire, ayant toujours souhaité pouvoir connaitre ce milieu dans le but éventuel d’y travailler un jour.              Le fait d’effectuer ce stage à l’étranger était vraiment pour moi un élément clé du stage et une évidence, la pratique de l’animation et sa vision par les professionnels étant tout à fait différente en fonction des pays. J’ai alors découvert un continent nouveau pour moi et un pays méconnu le plus souvent du fait de la petitesse de son territoire et de ses actions sur le plan international. Tandis que je m’attendais à  être confrontée à un véritable choc culturel je me suis sentie très à l’aise, découvrant chaque jour un peu plus une culture, des pratiques et des paysages si différents de tout ce que j’avais pu connaitre auparavant. Ce fut par ailleurs une joie de mettre en place des actions de prévention pour la population d’une grande envergure pour la petite équipe d’intervention que nous étions et les moyens à notre disposition. De plus j’ai pu endosser des responsabilités qui ne m’auraient jamais été confiées en France vis-à-vis de mon manque d’expérience préalable sur le terrain. Le rôle d’animateur socioculturel à l’étranger et donc en l’occurrence au Togo est donc tout à fait différent de celui en France, avec plus de responsabilités, plus de libertés d’actions. »

Elodie Marnot.


«  Que dire ? Le meilleur ? Le pire ? Il aurait tellement donné pour une expérience si riche !!!! Bon mon domaine c’est l’agriculture et l’environnement, en fin ma passion plutôt !!! Donc c’est avec tout mon enthousiasme et ma motivation que je suis venu à kpékplémé pour partager mes connaissances sur le compost. J’ai formé 8 stations, et j’espère que ce n’est que le début !! Je suis très fière d’avoir accompli ma mission mais ca a été loin d’être facile…j’oublie le plus important : les membres d’Ajactodi, leurs soutient, leurs gentillesse, leurs dévouement, qui me fait monter les larmes aux yeux, car ce fut une expérience inoubliable. Vive le compost quoi !! En espérant que la richesse de l’Afrique vous aura touchez comme moi en plein cœur ! »

Maité Richert – Présente du 15 mai 2014 au 15 août 2014


« …Comme toute expérience, elle a ses hauts et ses bas, ses éclats de rires et ses coups de gueule, ses émerveillements et ses frustrations. Je me rappel de mon trajet mouvementé entre Lomé et Kpékplémé, ma rencontre avec les différentes stagiaires et les membres de l’asso. Les liens forts que nous avons pu créer, les weekends organisés, le rire des enfants, le sourire des femmes lors des interventions ; le visage du premier bébé que j’ai vu naitre…voir qu’après deux mois, mon travail a réellement porté ses fruits, que le message auquel je tenais tant est passé, voir que même si c’est peu, j’ai pu apportée un petit quelque chose, aider c’est ma plus grande satisfaction !! Je repars la tête et le cœur plein de souvenirs. Cette expérience restera inoubliable. »

Morgane Biales. (Étudiante en Master 2, animation socio culturelle)


« Ici, je n’ai jamais passé une journée sans RIGOLER !! On m’avait prévenu qu’ici (en Afrique et plus particulièrement au Togo) on rit tous les fours ! Je n’écrirai pas un roman mais je souhaite vous dire merci pour tous les sourires et les joies que vous m’avez apporté en ces quelques jours passés avec vous…toujours une histoire a être pliée de rire au point d’avoir les larmes aux yeux. J’espère que ma présence ici vous aura apporté un peu de joie, un peu de chaleur des Antilles. Je ne vous oublierai pas ! Dès que j’aurai un instant de tristesse ou de peine je penserai à vous et à vos blagues et a votre bonne humeur…Et je sais que le sourire me reviendra. Merci Ajactodi

Marie-Misli Gane. (Étudiante en école de commerce)


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :