ASSOCIATION A.J.A.C.TO.D.I TOGO-FRANCE

Accueil » QUI SOMMES-NOUS

QUI SOMMES-NOUS

 

HISTORIQUE

Le 15 aout 2004, un jeune prêtre, l’Abbé Maurice DAHOUE, mobilise autour de sa personne des jeunes et commerçants de son village « Kpékplémé » (Togo) pour constituer l’A.J.A.C.TOD.I « Association des Jeunes Agriculteurs et Commerçants du Togo pour un Développement Intégral », et ceci  dans le but de promouvoir le développement du monde rural et de lutter contre la misère et la pauvreté. Elle est reconnue au Togo et enregistrée sous le récépissé N°0229 / MATDCL-SG-DLPAP-DOCA le 30 mars 2009

En 2006, lorsque l’Abbé Maurice DAHOUE arrive en France pour suivre des études de théologie. Il souhaite se rendre utile auprès des communautés qui manquent de prêtre, et il se voit confier la charge des 6 paroisses du Tour du Lac  de Paladru (Isère). Très vite, quelques personnes du tour du lac souhaitent venir en aide à la population de son village  et créent en France, en Février 2007, l’Association « Solidarité Tour du Lac – Togo ». Depuis cette date, cette association a participé à l’achat d’un terrain rural exploité par les membres de l’AJACTODI, ainsi qu’à l’achat de fournitures et tenues scolaires, d’une moto taxi ; a permis l’ouverture d’une pharmacie, d’un centre de santé , d’un laboratoire d’analyses médicales,  et le développement de micro-crédits à 70 familles pour acquérir un petit commerce…

En novembre 2008, au cours d’une soirée, quelques amis réunis autour de l’Abbé Maurice, et conscients que « seul, on ne peut rien, mais a plusieurs, la volonté et le courage conduisent a de bonnes œuvres ! », ont décidé de transformer l’AJACTODI en une association Franco-Togolaise, pour voler au secours de cette population si démunie. La dite association porte le nom d’ « AJACTODIA » (c’est-à-dire : «  Association des Jeunes Agriculteurs et Commerçants au Togo pour un Développement Intégral et ses Amis ». Elle a été enregistrée à la Sous-Préfecture de la Tour-du-Pin (Isère) le 08 décembre 2008 sous le N° W382002210, et publiée au journal officiel du 20 décembre 2008 sous le numéro 834.

L’association est chargé en France de :

Récupérer dans toute la France, et emballer,  le maximum de matériels  (médical et de premiers soins, scolaire, de puériculture, didactique, informatique, agricole, de couture, artisanal, de locomotion et vestimentaire…)

* les acheminer  dans les meilleures conditions possibles au Togo, afin qu’ils soient remis dès leur arrivée aux personnes, organismes ou associations qui en ont le plus besoin.

*  Soutenir les projets et œuvres humanitaires de l’Association « AJACTODI » au Togo.

 

Aujourd’hui les efforts du Père Maurice DAHOUE sont renforcés sur place par « une jeune garde » de l’association qui implique leurs compétences et temps au service des nobles causes de l’AJACTODI

 

BUT DE L’AJACTODI

L’association a pour but de promouvoir le développement du monde rural et de lutter contre la misère et la pauvreté au Togo.

 

DOMAINES D’INTERVENTION

Nous intervenons dans les domaines suivants :

– Environnement et Santé

– Écotourisme

Commerce et Artisanat

–  Éducation

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :